Il arrive qu’un jour, un entrepreneurs doive aller cherche du financement… Cela arrive quelquefois au tout début, quelquefois, lorsque l’entreprise a pris son envol. Peu importe à qui vous présenterez votre projet et quel type de financement vous aurez décidé d’aller chercher, il faudra que votre présentation soit efficace et surtout, qu’elle soit convaincante! Certains proposent de préparer un ensemble de documents; d’autres proposent d’aller au plus simple… chaque investisseurs ou prêteur a ses propres critères. Vous le saurez assez vite après avoir sollicité vos premiers investisseurs/prêteurs.

Que vous rédigiez un plan d’affaires, des prévisions financières et un sommaire exécutif ou encore que vous décidiez de faire un résumé de votre projet, il arrivera inévitablement une demande pour un «Pitch Deck». Ce document sythèse couvre un ensemble de points précis dans un vocabulaire simple et s’accompagne d’éléments graphiques en couleur et percutants. Le seul but de ce documents est CONVAINCRE… Convaincre que votre projet est bon, qu’il a un potentiel sérieux, qu’il apportera une valeur ajoutée en répondant à un besoin, qu’il résoudra un problème. Vous devrez démontrer une rentabilité potentielle dans un délai raisonnable. Et surtout, vous devrez convaincre vos interlocuteurs que vous et votre équipe êtes les mieux outillés, expérimentés et les mieux placés pour réussir ce projet. Que vous saurez livrer le plan et les résultats potentiels qui sont proposées…

Comment faire?

Plusieurs auteurs proposent des modèles… Le plus célèbre d’entre eux est Guy Kawasaki, l’ex-évangéliste d’Apple devenu un investisseur important de la Silicon Valley et un gourou des entreprises de technologies. Son modèle est simple: il repose sur 10 diapositives/acétates.  Les seules dont vous aurez besoin…

Il faut garder en tête les éléments suivants: 10 -20-  30

Soit, 10 diapositives, présentées en 2o minutes et utilisant des polices de caractère d’un minimum de 30 points… Un maximum de 10 diapositives efficaces couvrant les points essentiels.. Un maximum de 20 minutes de présentation permettant de conserver l’attention de vos auditeurs et un police de caractère de 30 points faisant en sorte que seules, les idées principales sont proposées et que vous n’écrirez pas du texte que vous serez tenté de lire à l’écran…

 

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde » – Guy Kawasaki

 

La référence se trouve ici: https://guykawasaki.com/the-only-10-slides-you-need-in-your-pitch/

Laisser un commentaire